Proposons une réflexion sur le changement

Nous recherchons des textes pour une mobilisation nationale. Votre participation est attendue. La présidentielle est en question aujourd'hui : de quoi sommes-nous capables ? Envoyez votre propre texte à rd.debout@gmail.com

Quelle réalité pour demain ?

Suite aux différentes mobilisations nationales que nous avons connues contre la loi travail, la question se pose de l'après. Prendre en main notre avenir, c'est progresser. Où irons-nous ? Que porterons-nous comme message ?

Les grandes démocraties ont toujours eu un temps d'arrêt, la question se pose dans les heures sombres de l'histoire. Nous avons été confrontés au coup d'état de Napoléon, et à la naissance de l'empire en 1804. Souvenons-nous également de la tentative de coup d'état le 6 février 1934 ; que risquons-nous aujourd'hui si nous restons apathiques ?

Qui sommes-nous dans la tourmente ?

Que faut-il penser d'une mobilisation nationale pour la souveraineté du peuple et l'extension de la démocratie à toutes & à tous ? Proposer un nouveau modèle, c'est porter l'essentiel. Les doutes nous amènent parfois à penser que peu d'entre nous seraient aptes à porter un espoir équilibré. Nous avons tant de questions et pourtant peu de certitudes sur l'avenir d'une mobilisation nationale.

Nous voulons porter un espoir, transformer le monde que nous connaissons à des fins positives. Et face à l'arrivée de Donald Trump et de sa haine, savons-nous surmonter nos peurs ?

Où sont les prémices de l'élévation ? Quelles sont les véritables priorités ?

Nous devons lancer une grande réflexion sur le sujet et entreprendre le travail que nous aurions dû lancer depuis longtemps. Il y a des questions qui ne doivent plus rester sans réponse. Lançons-nous dans un dialogue sans attendre, brisons les chaînes qui nous emprisonnent et construisons un nouvel exploit.

Alan Tréard de Nuit debout Paris

Voir également l'Appel à la mobilisation nationale