Pensée complexe sur République

Le dimanche quatre décembre, Pierre Labrot et Didier Baudin proposeront un exposé de la pensée complexe sur la place de la République à Paris. Cet exposé réserve quelques surprises, et des interventions théâtrales.
 

Pierre Labrot nous explique son projet :

 
« L'idée m'est venue pendant une conférence de Didier Baudin. Le public n'était pas assidu, certains ont même trouvé que c'était trop long (alors qu'il n'a parlé qu'un quart d'heure...). Je me suis dit qu'il nous fallait une démonstration de la complexité par l'image plutôt que par la parole.
 
La pensée dominante est véhiculée par l'image. Il y aura donc un exposé par Didier et moi-même qui sera entrecoupé de scènes de théâtre qui joue surtout sur le décor. Les gens vont être intégrés dans un scénario prigoginien à leur insu !
 
La pensée de Prigogine est une pensée scientifique qui interroge l'espace social. La pensée Prigogine est enseignée dans les grandes écoles. C'est une théorie essentielle pour comprendre le monde, c'est-à-dire que sans la théorie complexe, on pense que le monde est un chaos. Prigogine a établi que le chaos peut se structurer. Pour moi, Nuit debout peut permettre de comprendre comment structurer ce chaos, comprendre cette problématique. »
 

Découvrez la vidéo de présentation de l'exposé de dimanche.

 
 
Nuit debout cache encore bien des secrets, et il est évident que l'on ne pourra pas échapper à ces esprits inventifs qui la hante jour et nuit. Pierre Labrot et son équipe devraient nous offrir une journée que l'on ne risque pas d'oublier !
 
« Nuit debout est un lieu où la pensée complexe peut s'établir. On ne se sortira pas de la situation actuelle si on ne prend pas le temps de faire des efforts pour comprendre. Avec des outils simples, on ne peut pas résoudre des situations complexe, voilà pourquoi la pensée prigogine sera utile à Nuit debout. »

 

Découvrez d'autres vidéos de Pierre Labrot