Communication et coordination pour les Nuits debout

Commission coordination et communication de l’inter-nuits-debout le 12 novembre.

Le 12 novembre, plusieurs nuits debout de différentes villes se sont réunies pour parler d'une coordination nationale et pour proposer de nouveaux modes de communication auprès de toutes & tous. Voici le compte-rendu des débats et des travaux réalisés.

L’objectif de cette réunion était de proposer des solutions pour créer une coordination entre les différentes villes et d'architecturer la communication.
Peut-on favoriser les liens entre les Nuits debout des différentes villes ? Et si oui, comment ?

Attentes des participant.e.s :

  • trouver une technique commune de communication ;
  • avoir au moins un référent par ville ;
  • faire un agenda commun sur nuitdebout.fr ;
  • trouver des outils pour prendre des décisions en commun ;
  • transmettre les informations à rd.debout@gmail.com pour que celles-ci puissent être relayées ;
  • besoin de créer une communication inclusive, avec des référents faciles à contacter, des personnes spécialisées dans la communication ;
  • besoin de favoriser la circulation de l’information ;
  • besoin de respecter et de faire respecter des règles au service du travail collectif ;
  • créer des liens grâce à des actions communes ;
  • lancer des actions communes à partir d’une proposition locale ;
  • soigner la communication externe ;
  • besoin d’un message commun ;
  • besoin d’une mailing list de discussion entre les villes ;
  • les villes n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi faire ;
  • on aimerait savoir ce qu’il s’est passé dans les villes.

Points importants :

  1. Agenda : comment communiquer à toutes les Nuits debout ce qui se passe dans une seule ?
  2. Coordination : comment partir d’une proposition d’action nationale et arriver à se coordonner ?
  3. La communication la plus simple, c’est téléphone et mail.
  4. Une mailing list est en cours de création.
  5. Pour tous outils : pads, contact, mumble, calendrier des luttes, etc. aussi pour la coordo inter-nd, un pad proposant une liste avec tous les outils doit être largement diffusé.
  6. Permettre le lien entre les villes, multiplication des référents.
  7. Si besoin d’un accompagnement pour faire la communication, contacter Rédaction & Diffusion debout : rd.debout@gmail.com, ainsi que la commission T’as qu’à faire ça, contacter François
  8. Le besoin d’ouvrir les comptes administrateurs Openagenda aux référents des villes pour pouvoir alimenter l’outil.
  9. Proposition de faire accepter le référent par l’Assemblée de coordination de Paris République.
  10. Proposition de créer une cartographie de tous les outils de communication
  11. Les outils qui fonctionnent le mieux doivent être partagés.
  12. Sur certains outils, il vaut mieux inviter des personnes de confiance.
  13. Les outils proposés ont des fonctions différentes et ne sont pas forcément incompatibles.
  14. Proposition de créer un formulaire de contact de la coordination inter-nd.
  15. Proposition de faire circuler les propos citoyens ou le principe des porteurs de paroles.

Liste des outils proposés pendant la réunion :

Coordination InterND

Communication interne

Communication Externe

  • les Facebook
    – RencontreDesNuitsDebout (publication, event, communauté) avec un administrateur issu de chaque ville
    – coordoInterND (coordonne les rencontres, le multiplex et les groupes de travail )
  • le Twitter
    – RencontreDesNuitDebout (publication, live tweeter durant les rencontres et multiplex)
  • un serveur mumble.internd.fr (groupe de coordination et multiplex)
  • Sites
    www.rencontredesnuitdebout.fr (publication, formulaire de contact)
    www.nuitdebout.fr (publication, formulaire de contact)
    www.rd-debout.fr (partage de liens)
  • Agenda
    – OpenAgenda NuitDebout
  • NewsLetter interND